Découvrez Biarritz, la capitale Basque aux multiples activités

Capitale du Pays Basque, Biarritz est une ville qui vit au rythme de l’océan. Ses traditions et son folklore encore vivant en font une destination culturellement riche. Côté océan, côté nature ou côté culture ? Difficile de choisir !

Biarritz, côté Océan

Depuis la fin des années 50, Biarritz est reconnue comme l’un des meilleurs spots de surf d’Europe. Les surfeurs du monde entier domptent les vagues de l’Atlantique et se retrouvent pour de grandes compétitions, telles que le Roxy Pro, championnat du monde féminin de longboard qui a lieu chaque année en juillet.

De nombreuses écoles de surf vous accueillent sur les plages de Biarritz, notamment sur celle de La Côte des Basques, berceau historique de la discipline, située à deux pas de la résidence hôtelière Le Grand Large. Profitez de votre séjour sur la côte basque pour apprendre à maîtriser votre planche ou approfondir votre pratique. Débutants et confirmés, adultes, enfants et adolescents, laissez-vous tenter par cette discipline tendance qui allie sport et océan.

Outre le surf, plages et océan offrent de nombreuses possibilités d’activités nautiques à découvrir en famille ou entre amis : vous pourrez choisir selon vos envies entre bodyboard, plongée sous-marine, natation, canoë-kayak, paddleboard, ou encore jet ski, kite surf…

Biarritz, côté nature

Entre mer et montagnes, le Pays Basque prodigue de nombreuses idées d’activités sport et nature.

Pour vivre des vacances au rythme des vagues et des marées, profitez de l’une des 6 grandes plages de sable de la station balnéaire : Miramar, Grande Plage, Port Vieux, Côte des Basques, Marbella et Milady.
La Grande Plage, le Port Vieux et Milady sont particulièrement adaptés si vous venez en séjour en famille avec des enfants.
De leur côté, la Marbella et la Côte des Basques sont très appréciées des surfeurs pour leur côté sauvage et leur étendue.

Amateurs de golf, vous serez comblés : la ville dispose en effet de 16 parcours de golf différents dans un rayon de seulement 100 kilomètres !
Les adeptes des greens “panoramiques” pourront se retrouver au Golf de Biarritz le Phare : ce parcours 18 trous (par 69 ; 5402 m) se trouve au cœur de la ville, à seulement quelques minutes de notre résidence et vous offre une vue magnifique sur l’océan. Biarritz dispose aussi du Centre international d’entraînement au golf de Biarritz, un parcours 9 trous par 32 face à l’océan.

Le Pays Basque et sa nature florissante se prêtent à tous types d’activités sportives : vélo et vtt, randonnée, équitation… les amateurs de vacances au vert seront comblés !

Envie d’une balade 100% oxygène? Empruntez le sentier du littoral : de Bidart à Hendaye, 25 km de sentier côtier aux paysages à couper le souffle.

Enfin, si vous êtes passionnés de jeu, vous pourrez vous essayer à la pelote basque, le sport roi de notre région. La résidence Le Grand Large dispose d’ailleurs d’un fronton où s’entraîner.

Biarritz, côté culture

Biarritz et le Pays Basque regorgent de jolis coins à découvrir : le musée de la mer, le rocher de la Vierge, le panoramique train de la Rhune ou encore Espelette et son piment… vous n’aurez qu’une seule envie, revenir !

Biarritz, une ville à la vie culturelle aux multiples facettes

Biarritz, ce n’est pas uniquement des magnifiques plages aux vagues parfaites, c’est aussi une ville riche en culture et patrimoine. Lors de votre séjour à l’appart’hôtel Le Grand Large, ne ratez pas l’occasion de visiter le musée de la mer, le très célèbre phare de Biarritz, ou encore la Villa Eugénie… voici les musées que vous nous recommandons tout particulièrement de visiter :

  • Le Musée historique de Biarritz, qui retrace l’histoire de la ville :  de village tourné vers la pêche à la baleine à station balnéaire prisée de la côte basque.
  • Le Musée de la Mer, qui présente une cinquantaine d’aquariums où évoluent plusieurs milliers d’espèces, comme des requins, des phoques, des raies et autres poissons.
  • La Cité de l’Océan, qui vous fera mieux comprendre ce milieu naturel grâce à des animations interactives, des expositions, des conférences…
  • Asiatica : un Musée d’Art Asiatique qui possède une riche collection d’œuvres venant d’Inde, du Tibet, du Népal et de Chine.

Côté patrimoine, voici les sites les plus emblématiques, à ne pas rater :

  • La Chapelle Impériale, qui a été bâtie en 1864 à la demande d’Eugénie, épouse de Napoléon III. Laissez-vous surprendre par ses mosaïques et son architecture étonnantes.
  • Le Phare de Biarritz, emblème de notre établissement. Érigé en 1834 et haut de 73 mètres, il se découvre à quelques minutes de notre résidence, à la pointe Saint-Martin. Gravissez ses 248 marches pour admirer l’océan et la magnifique baie de Biarritz.
  • Le Rocher de la Vierge, symbole de Biarritz, se trouve aussi à quelques mètres de la résidence. Empruntez la passerelle et découvrez ce site initié par Napoléon III. Du haut du rocher où trône une statue de la Vierge, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la baie de Biarritz et sur la côte basque jusqu’aux Pyrénées.
  • La Villa Eugénie, résidence d’été impériale construite par Napoléon III pour son épouse Eugénie de Montijo. Elle a depuis été transformée en palace.

Le Pays Basque et son folklore

Biarritz est le point de départ idéal pour rayonner dans le Pays Basque. Une terre riche en découvertes, nichée entre Pyrénées et océan Atlantique. Une région ancrée dans son terroir, qui a su protéger ses traditions et rester authentique, où art de vivre et gastronomie règnent maîtres.

Voici nos suggestions de visite pour une escapade au Pays Basque:

  • Bayonne, ville d’Art et d’Histoire, offre une atmosphère basque typique avec ses maisons à colombages, ses fortifications et ses manifestations.
  • Le petit train de la Rhune, authentique train à crémaillère, qui transporte les voyageurs à 905 mètres d’altitude pour admirer un panorama exceptionnel sur les côtes françaises et espagnoles, ainsi que sur les Pyrénées.
  • Espelette, charmant village réputé pour son piment.
  • Les grottes de Sare, vieilles de plus de 2 millions d’années et situées à 30 km de Biarritz, elles proposent un parcours envoûtant de sons et lumières
  • Saint-Jean-Pied-de-Port, cité médiévale du chemin de Compostelle, au pied des Pyrénées.

L’ Espagne toute proche, à découvrir autrement

Lors de vos vacances aux Pays Basque, offrez-vous une parenthèse dépaysante à la frontière espagnole, à seulement 40 minutes de voiture de votre appart’hôtel.

En toute autonomie ou  en excursion de groupe au départ de Biarritz, visitez San Sebastian, arpentez la Concha et profitez d’une pause dans un bar à tapas. A Bilbao, découvrez l’étonnant Musée Guggenheim et ses collections d’art contemporain. Rendez-vous également à Pampelune, particulièrement réputée pour ses fêtes taurines.