Évènements insolites à Biarritz

Parmi les évènements phares qui ont lieu du côté de Biarritz, les fêtes de Bayonne sont, sans aucun doute, les plus connues et les plus fréquentées de la région. Mais la capitale du Pays Basque accueille également des manifestations bien plus insolites. Que vous soyez de passage ou résident, L’hôtel résidence Le Grand Large du groupe Vacances Bleues a sélectionné pour vous des événements originaux et ludiques à faire ou à voir en famille.

 

La foire au Jambon, un festival 5 fois centenaire !

Pas d’arrêt à Biarritz sans un passage obligé par la foire historique au Jambon de Bayonne ! A seulement un petit quart d’heure de route, c’est toute l’histoire du Pays Basque et de sa gastronomie qui s’ouvre aux visiteurs. Chaque année au printemps depuis 1462, des centaines d’exposants de toute la région viennent partager leurs passions pour le cochon et la bonne chère. C’est dans une ambiance festive et ancestrale qu’a lieu, notamment, le concours du meilleur jambon. Bayonne devient alors, pour 4 jours, la capitale mondiale de la charcuterie ! Mais cette foire, avant tout gourmande, s’anime également autour d’activités séculaires.

 

Entre traditions et gourmandises, la foire du Jambon de Bayonne attire chaque année depuis 1462 plus de 200 000 visiteurs.

Au détour d’un stand, on peut croiser des choristes qui entonnent des chants traditionnels en basque alors qu’un peu plus loin c’est une partie de pelote qui se joue à guichet fermé. Mais la fête ne serait pas la fête sans les grandes tablées du soir qui rassemblent des milliers de personnes côte-à-côte autour de la dégustation d’un cochon de lait grillé. Les plus traditionalistes s’émerveilleront des costumes lors du défilé des confréries, tandis que les plus pieux assisteront à la messe du dimanche célébrée dans la cathédrale Sainte-Marie. Chaque année, l’événement attire des milliers de visiteurs venus se remplir le ventre de produits locaux mais également le cœur, de cette chaleur que les Basques savent si bien donner !

Programme de la foire au Jambon de Bayonne 2019 disponible ici : http://www.bayonne-paysbasque.com/route_gourmande/foire_jambon_bayonne.php

 

Un disque sur la route du vintage

salon vinyl vintage biarritzInitié par le fondateur du salon du disque de Biarritz, le salon “ Vinyl & Vintage “ qui a lieu chaque année à Anglet (à 10 mn de Biarritz) est devenu en quelques éditions une manifestation majeure du genre. A la fois rendez-vous de musiciens et de mélomanes, on croise également nombre de collectionneurs venus dénicher la perle rare. Au son du Rockabilly, les allées rassemblent disquaires (amateurs ou professionnels) mais également vendeurs d’objets, de vêtements ou d’accessoires vintages.

“ Une manifestation empreinte de nostalgie mais en aucun cas poussiéreuse ! “
Gilbert, visiteur du salon, 55 ans

Véritable plongée au cœur des années 50, c’est un parfum de nostalgie et de joie de vivre qui flotte dans les allées. Certaines éditions ont également donné lieu à des expositions de voitures anciennes, des concerts mais également des “ bœufs ” entre musiciens/visiteurs venus se faire plaisir sur la scène ouverte du salon.

Plus de renseignements bientôt disponibles sur : https://www.anglet-tourisme.com/index.php

 

La course des illuminés

course illuminee - biarritz

Dans le froid de décembre et quelques jours avant la nouvelle année, une drôle de farandole colorée anime la ville de Biarritz. A la nuit tombée et depuis le promenoir de la grande plage, c’est une immense foule vêtue de maillots plus flashy les uns que les autres qui vient courir dans la joie et la bonne humeur. Ici pas de chronomètre ou de performance, on vient partager un moment ludique et familial. Mi-course mi-marche, la manifestation est ouverte à tous, quel que soit le niveau.

“ Mes enfants et moi adorons participer à cette course. Les gens sont heureux de vivre ce moment festif dans la joie et la lumière, c’est tout simplement génial ! “
Lucie, maman de 2 enfants

Dans les rangs, on croise aussi bien des coureurs habitués que des enfants accompagnés de leurs grands-parents. Dans une ambiance électrique et survoltée, chacun est invité à profiter d’une expérience sportive hors du commun. Lunettes, bracelets et colliers luminescents sont offerts à chaque participant. En véritable communion avec les spectateurs et les bâtiments illuminés pour l’occasion, le cortège crée aussi, tout au long du parcours, des univers, de sons et de lumières, magiques et hors du temps.

Course des illuminés le 29 décembre 2018 à partir de 18H30.

Plus de renseignements prochainement disponibles sur : https://www.biarritz-evenement.fr/les-illumines/