Biarritz, côté culture

Biarritz et le Pays Basque regorgent de jolis coins à découvrir : le musée de la mer, le rocher de la Vierge, le panoramique train de la Rhune ou encore Espelette et son piment… vous n’aurez qu’une seule envie, revenir !

Biarritz, une ville à la vie culturelle aux multiples facettes

Biarritz, ce n’est pas uniquement des magnifiques plages aux vagues parfaites, c’est aussi une ville riche en culture et patrimoine. Lors de votre séjour à l’appart’hôtel Le Grand Large, ne ratez pas l’occasion de visiter le musée de la mer, le très célèbre phare de Biarritz, ou encore la Villa Eugénie… voici les musées que vous nous recommandons tout particulièrement de visiter :

  • Le Musée historique de Biarritz, qui retrace l’histoire de la ville : de village tourné vers la pêche à la baleine à station balnéaire prisée de la côte basque.
  • Le Musée de la Mer, qui présente une cinquantaine d’aquariums où évoluent plusieurs milliers d’espèces, comme des requins, des phoques, des raies et autres poissons.
  • La Cité de l’Océan, qui vous fera mieux comprendre ce milieu naturel grâce à des animations interactives, des expositions, des conférences…
  • Asiatica : un Musée d’Art Asiatique qui possède une riche collection d’œuvres venant d’Inde, du Tibet, du Népal et de Chine.

Côté patrimoine, voici les sites les plus emblématiques, à ne pas rater :

  • La Chapelle Impériale, qui a été bâtie en 1864 à la demande d’Eugénie, épouse de Napoléon III. Laissez-vous surprendre par ses mosaïques et son architecture étonnantes.
  • Le Phare de Biarritz, emblème de notre établissement. Érigé en 1834 et haut de 73 mètres, il se découvre à quelques minutes de notre résidence, à la pointe Saint-Martin. Gravissez ses 248 marches pour admirer l’océan et la magnifique baie de Biarritz.
  • Le Rocher de la Vierge, symbole de Biarritz, se trouve aussi à quelques mètres de la résidence. Empruntez la passerelle et découvrez ce site initié par Napoléon III. Du haut du rocher où trône une statue de la Vierge, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la baie de Biarritz et sur la côte basque jusqu’aux Pyrénées.
  • La Villa Eugénie, résidence d’été impériale construite par Napoléon III pour son épouse Eugénie de Montijo. Elle a depuis été transformée en palace.

Le Pays Basque et son folklore

Biarritz est le point de départ idéal pour rayonner dans le Pays Basque. Une terre riche en découvertes, nichée entre Pyrénées et océan Atlantique. Une région ancrée dans son terroir, qui a su protéger ses traditions et rester authentique, où art de vivre et gastronomie règnent maîtres.

Voici nos suggestions de visite pour une escapade au Pays Basque :

  • Bayonne, ville d’Art et d’Histoire, offre une atmosphère basque typique avec ses maisons à colombages, ses fortifications et ses manifestations.
  • Le petit train de la Rhune, authentique train à crémaillère, qui transporte les voyageurs à 905 mètres d’altitude pour admirer un panorama exceptionnel sur les côtes françaises et espagnoles, ainsi que sur les Pyrénées.
  • Espelette, charmant village réputé pour son piment.
  • Les grottes de Sare, vieilles de plus de 2 millions d’années et situées à 30 km de Biarritz, elles proposent un parcours envoûtant de sons et lumières.
  • Saint-Jean-Pied-de-Port, cité médiévale du chemin de Compostelle, au pied des Pyrénées.

L’Espagne toute proche, à découvrir autrement

Lors de vos vacances aux Pays Basque, offrez-vous une parenthèse dépaysante à la frontière espagnole, à seulement 40 minutes de voiture de votre appart’hôtel.

En toute autonomie ou en excursion de groupe au départ de Biarritz, visitez San Sebastian, arpentez la Concha et profitez d’une pause dans un bar à tapas. À Bilbao, découvrez l’étonnant Musée Guggenheim et ses collections d’art contemporain. Rendez-vous également à Pampelune, particulièrement réputée pour ses fêtes taurines.